top of page

_ DANSE CONTEMPORAINE

En contemporain, il s'agit avant tout de travailler parrallèlement la forme technique et la forme artistique.

C'est pourquoi les ateliers de création ont une importance particulière pendant les cours.

 

Les enfants doivent pouvoir trouver un temps privilégié pour s'exprimer et créer. Il ne s'agit pas de les figer dans un carcan et de leur faire répéter des mouvements. Il s'agit de leur faire découvrir différents univers et de maintenir l'expression de leur personnalité propre.

La technique intervient par la suite afin d'approfondir et de s'améliorer dans la qualité des mouvements.

 

La technique passe également par l'apprentissage de la terminologie propre à la danse contemporaine et par une attention particulière à la justesse des postures et des exercices.

Les aspects généraux du travail sportif, du mental et de la diététique chez les danseurs sont évoqués lorsque le cours s'y prête.

Le professeur s'inspire en grande partie des deux grands courants de la danse contemporaine de Merce Cunningham et de José Limon (mouvement dynamique, travail sur le poids et la respiration).

 

I Lire ici un article sur Merce Cunningham.

I Découvrir ici le travail de José Limon.

L'approche plus spécifique de la Danse de rue permet d'aborder les fondamentaux de la danse : espace, temps, poids, énergie... Il s'agit là aussi d'un temps de liberté, de créativité mais avec un encadrement précis et des pistes de travail.Les cours sont essentiellement sous forme d'ateliers chorégraphiques, ce qui est idéal notamment pour des enfants qui, sans vouloir être danseurs, veulent et aiment danser.

I Points de repère:

Contemporain enfants > Danse de rue >  > Contemporain Ados > Contemporain adultes

I Professeurs : Juliette METAIRIE et Marianne DUPIN

"Danser, c’est comme parler en silence.
C’est dire plein de choses sans dire un mot." 
(Yuri Buenaventura )

bottom of page