_ PILATES
"Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie." Joseph Pilates
Historiquement, la méthode Pilates, qui doit son nom à son inventeur Joseph Pilates (né en 1883 en Allemagne), a été utilisée pour réparer les danseurs blessés par une pratique trop intensive ou en force. Son studio de New York dans lequel il avait installé de nombreux appareils de son invention a connu un énorme succès auprès des danseurs professionnels avec des résultats spectaculaires.
Aujourdh'ui, sa méthode est officiellement reconnue comme une activité à part entière. Joseph Pilates s'est inspiré notamment du yoga, des arts martiaux et de la gymnastique ainsi que des postures naturelles des animaux. Il s'est attaché au développement de la respiration et au renforcement des muscles profonds. A sa mort, sa technique a été approfondie et développée par ses nombreux disciples.
Cette méthode vise à améliorer la qualité de vie des personnes avec des résultats probants à long terme.
En terme de santé, on améliore sa souplesse, sa résistance et sa force musculaire, ainsi que le soutien de sa colonne vertébrale.
On apprend à pratiquer des bonnes postures et à les utiliser au quotidien.
On augmente sa relaxation, sa coordination et son équilibre.
Le Pilates est recommandé en cas de douleurs des articulations et de la colonne vertébrale qu'il peut contribuer à réduire largement.
Sa pratique est susceptible d'avoir de nombreux bienfaits sur le moral et la qualité de vie en généra, quel que soit son poids, sa taille, sa condition physique ou son âge !
Cependant, cas de blessures avérées, il convient bien entendu de pratiquer dans la mesure de ses possibilités et avec l'accord de son médecin et de toujours signaler ses douleurs au professeur.